Tu sais pourquoi je peux être si sûre de pouvoir t’aider ?
Je te raconte mon histoire en deux-deux…
Je suis donc Geneviève Mahin (“Gene” c’est plus facile et plus sympa je trouve) et ma relation avec l’alimentation a été compliquée pendant plus de 30 ans (j’en ai 43 au moment où j’écris ces lignes).
Et ce, même après des centaines de régimes, même après des dizaines de bouquins dévorés, même après des années de thérapie.
Laisse-moi te raconter ce qui m’arrivait chaque vendredi soir…
Il est 18:00, je rentre du travail.
Sans y penser, je me dirige vers la cuisine. J’ai toujours mon manteau.
Je cherche la boite de gâteaux. Je sais qu’elle est là, au fond du placard…
J’attrape la boite, la déchire (Ah bon ? Y avait une ouverture facile ?) et j’enfourne le premier gâteau qui me tombe sous la main.
Me voilà debout, dans la cuisine, à manger des gâteaux sans pouvoir m’arrêter.
Et j’ai toujours mon manteau…
Chaque fois c’est la même chose. Je ne comprends pas, je tiens depuis le début de la semaine et puis je fous tout en l’air. Je sens des larmes de rage monter. De toute façon, maintenant, au point où j’en suis, ça ne sert plus à rien d’arrêter.
Et encore un weekend de foutu !
Je m’en veux, comme toujours. Je sais qu’après, je vais alterner pleurs et rage, colère et promesses insensées : “demain, je jeûne” (alors que j’ai un anniversaire. Ben tant pis j’irai pas, de toute façon, je rentre plus dans rien).
Ce qui me rend folle c’est que je peux avoir de la volonté pour une tonne de trucs, mais la bouffe, c’est la cata à chaque fois !
Triste, n’est-ce pas ?
Eh bien c’est le quotidien de beaucoup de mes patientes et ça a été le mien pendant longtemps.
“Je manque de volonté…”
“Je n’arrive pas à tenir un programme sur la durée…”
“Pourquoi je suis toujours motivée au début d’un nouveau régime et puis après 10-15 jours, je retombe dans mes travers ?”
Ça te parle ?
Avec toutes mes connaissances en alimentation saine, tous les livres de développement personnel que j’ai lus, toutes ces consultations chez des nutritionnistes… il fallait que je craque debout dans ma cuisine le soir après le travail…
Plus tard, j’ai compris que ça ne venait absolument pas de ma volonté et que ça n’était pas de ma faute !
(Et ce n’est pas de la tienne non plus !!)
Je t’explique de quoi il s’agit juste après mais d’abord, il faut bien que tu comprennes une chose importante…
L’alimentation, ce n’est PAS une question de volonté
“Pendant longtemps, j’ai cru que mes compulsions gagneraient toujours
jusqu’à ce que je démarre réellement LoveYourFood”
Isabelle
Comme tu le vois, j’ai bien galéré avec mon poids et mon image. Ce que je viens de te dévoiler, j’aurais aimé que ce ne soit que l’histoire de mon vendredi mais pour être honnête, ça m’arrivait 3 ou 4 fois par semaine, quand c’était pas tous les soirs.
Chaque semaine, c’était la même chose : « lundi je commence à faire attention ». Mais mardi 19h je me ruais sur un paquet de chips en me disant que ce n’était pas si grave et que je ferais attention la semaine suivante.
J’en pouvais plus.
Et le pire, c’est que je ne trouvais personne pour VRAIMENT me comprendre. On me disait “oui, mais tu n’es pas si grosse” ou “avec un peu de volonté, tu y arriveras”.
J’ai fait des régimes toute ma vie. J’ai fait du sport, j’ai été voir des diététiciennes.
Mais rien ne fonctionnait pour moi. Dès que je me sentais « bien dans ma peau », bam, je recommençais à compulser et le cycle recommençait…
Février 2012 : Le déclic
Un jour, à l’aéroport de Malaga, en repensant à une séance avec ma thérapeute, j’ai eu un déclic qui a mis fin à mon alimentation obsessionnelle. J’ai posé la barre de chocolat que j’avais en main et plus jamais je n’ai compulsé en étant mal dans ma peau, ni même culpabilisé de ce que je mangeais.
J’avais enfin trouvé la manière d’apaiser ma relation à l’alimentation, de retrouver une sérénité face à mon assiette et de faire la paix avec mon image.
Aujourd’hui je ne me pèse plus, je ne m’empêche plus de manger, je ne me force plus, je ne culpabilise plus, je ne mange plus en cachette, je n’y pense plus !
Je suis libre face à mon assiette. J’ai alors décidé de me former pour mettre ce chemin au service de toutes les femmes qui, comme moi avant, souffrent à cause de leur poids, de leur image ou de leur assiette.
Pour créer mon approche des 3 Colimaçons™, j’ai choisi le meilleur de tout ce que j’ai appris et jugé important pour accompagner les femmes à faire la paix avec leur assiette : PCI, IFS, sensori-moteur, EMDR, nutrithérapie, nutrition cellulaire active, supervision personnelle, alimentation saine, neurosciences, coaching, etc.
Donc si mon histoire te parle, si tu veux une nouvelle approche globale — loin des régimes foireux et autres plans alimentaires — pour enfin te libérer de l’alimentation émotionnelle et obtenir des résultats dès le premier mois,
Alors ce qui suit pourrait changer ta vie…
“Avec Gene, on déconstruit les mauvaises habitudes et ce qui est génial,
c’est que ça se fait automatiquement, sans effort…”
Julie (membre de LoveYourFood)
Au début quand je voulais perdre du poids, j’essayais de faire un régime…
Mais les régimes ne fonctionnent pas (et ça, c’est prouvé scientifiquement)
Les régimes s’adressent à ton cerveau cognitif alors que la prise alimentaire est contrôlée inconsciemment par les cerveaux reptilien et limbique.
Du coup, tu as beau avoir toute la volonté du monde, ça ne sert à rien dans ce domaine. Tu l’as probablement testé si tu me lis.
Eh bien, rassure-toi, ce n’est pas de ta faute !

De plus, les régimes contrecarrent complètement le fonctionnement archaïque humain basé sur la recherche de plaisir et le rejet de la souffrance, donc tout ton être va concourir à refuser ces restrictions.
Et enfin, ils dérèglent COMPLÈTEMENT ton système hormonal pour te faire prendre du poids.
Et là, c’est David contre Goliath.
Ton mental ne gagnera jamais contre tes cellules.
Du coup, ils t’entraînent dans un cercle vicieux de frustrations/compensations. Tu te restreins puis tu craques et tu t’en veux. Tu culpabilises et tu ressens de la honte.
C’est le début du trouble du réconfort.
Puisque tu ne ressens aucun plaisir à manger, la dopamine produite suite au désir de manger ne disparait jamais et tu passes alors d’une simple alimentation émotionnelle normale à une alimentation compulsive et culpabilisante.
C’est le début du cercle vicieux.
Et s’il existait une approche DIFFÉRENTE ?
Tu veux que les choses changent MAINTENANT…
Tu as envie de t’habiller comme tu le veux, de retrouver ton énergie et d’être en bonne santé, de te sourire dans le miroir, de ne plus te jeter sur n’importe quel chocolat comme la misère sur le monde, d’être sereine en allant au resto, de faire ce que tu veux avec tes enfants, de choisir ce que tu veux manger, de revoir d’anciens amis sans avoir peur de leur regard, de vivre, tout simplement
Tu ne veux plus compter, culpabiliser, te cacher.
Tu ne veux plus y penser tout le temps
Parfois même au milieu de la nuit !
Il est temps de CHANGER MAINTENANT.